L’Affiliation, un autre modèle de business en ligne qui rapporte

Je n’en ai pas parlé précédemment mais il existe un autre modèle de business en ligne qui peut vous permettre de vivre de votre passion en générant des compléments de revenu assez « facilement ». Je mets des GROS guillemets car rien n’est vraiment facile, mais ce système peut vous faire gagner les fameux « revenus passifs » en ce sens que votre input initial est largement rentabilisé dans le temps. Il s’agit de l’affiliation.

L’affiliation c’est quoi ?

En gros vous recommandez des produits à votre audience, et vous récupérez une commissions sur les ventes. Selon les produits que vous recommandez, vous touchez plus ou moins de commissions.

Le système a vu le jour au moment où la plupart des blogueurs/ses travaillaient pour ainsi dire gratuitement. Les entreprises se sont rendues compte que ces personnes pourraient être des portes-paroles de leur marque et ont commencé à les contacter pour faire la pub de leur produit contre rétribution. Puis la blogosphère a explosé et le système s’est inversé. Maintenant c’est les blogueurs qui peuvent demander aux entreprises de faire la pub de leur produit contre rétribution. Je ne dis pas que les offres du type « je te donne 5000€ pour porter des Rayban dans ton fil Instagram » n’existent plus, les plus grands influenceurs sont encore et toujours contactés pour faire du placement de produit. Mais avec l’affiliation, tout le monde peut tenter sa chance.

Je vous arrête tout de suite si vous pensez que c’est une technique malhonnête vis-à-vis de vos lecteurs. Non. Vous êtes passionné.e, que vous parliez de loisirs créatifs, de sampling musical, de sport, ou de développement personnel, il arrivera toujours un moment dans vos échanges où vous allez parler d’un produit que vous appréciez particulièrement, ou d’un livre qui a révolutionné votre perspective dans votre domaine. D’une manière ou d’une autre, c’est de la publicité, donc pourquoi pas être rémunéré ?

L’affiliation, comment ça marche ?

C’est simple. Quand vous recommandez un produit, vous allez utiliser un lien pour renvoyer vos lecteurs vers la boutique du vendeur. Ce lien contient des éléments qui permettent au site vendeur de savoir d’où la personne a cliqué pour y arriver. Cela va installer les fameux cookies dans l’ordinateur de votre lecteur qui dit « untel a cliqué sur le lien de blog X pour arriver ici ». Le site marchand peut donc comptabiliser le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre lien, et repérer celles qui font un achat. Une chose importante à savoir est que le cookie peut avoir une certaine durée de validité qui fait que même si la personne n’achète pas tout de suite après avoir cliqué la première fois, mais qu’elle revient sur la boutique une autre fois, l’achat peut encore être comptabilisé comme provenant de votre blog.

En général, les entreprises qui organisent des programmes d’affiliation vous permettent de voir le nombre de clics et de ventes effectués à partir de votre lien. Les commissions vous sont versées ensuite directement, soit une fois par mois/trimestre/semestre, soit une fois que vous avez atteint un certain montant.

Comprendre le principe

Vous vous demandez peut-être, mais pourquoi les entreprises décident de faire ça ? La réponse est simple, pour vendre un produit, il faut souvent multiplier les efforts -notamment pécuniers!- pour la communication et la publicité, sans trop de garantie de résultats. En proposant un programme d’affiliation, le vendeur s’organise une force de vente gratuite ! Imaginez si d’un coup plusieurs personnes faisaient la pub de vos produits ! C’est la même chose.

Les commissions servent de rétribution, mais uniquement si l’affilié a réussi à convaincre des personnes d’acheter. Donc le vendeur ne « paye » pour sa publicité que si celle-ci a marché. C’est WIN-WIN ! Vous comprenez maintenant pourquoi ce système est intéressant, autant pour les vendeurs que pour les affiliés. D’ailleurs, si vous avez un produit, n’hésitez pas à envisager de créer un programme d’affiliation pour le vendre.

Comment trouver les programmes d’affiliation ?

La première méthode serait de tout simplement contacter les entreprises pour leur demander si elles ont un programme. Parfois il y a un lien écrit tout petit quelque part en bas de la page du type « Devenez affilié. » S’il n’y en a pas je vous recommande vivement de contacter les vendeurs pour leur proposer vos services. Ils ne pourront peut-être pas du jour au lendemain mettre en place un programme créant des liens individuels mais ils pourront trouver une autre solution du type de vous donner un code promo pour repérer les ventes qui viennent de chez vous.

Il existe aussi des plateformes qui tiennent un registre des programmes d’affiliation dans différents domaines mais qui vont prendre une commission sur vos commissions (!!), par exemple: 1tpe.com

En cherchant sur internet ou dans les groupes facebook vous trouverez facilement des programmes à la pelle.

Dans le cas où le produit que vous souhaitez recommander n’a pas de programme d’affiliation et que vous avez contacté le vendeur ou producteur du produit et essuyé un refus, vous pouvez toujours (je n’aime pas faire de la pub pour eux mais je ne peux pas ne pas vous en parler) choisir de devenir partenaire amazon qui permet de créer un lien affilié sur n’importe quel produit de leur catalogue.

Qu’est-ce qu’il me faut pour commencer ?

La base pour commencer, comme d’habitude, c’est d’avoir une audience. Bah oui ! Vous pouvez commencer par recommander un produit à votre cercle personnel de copines et collègues, et ça pourrait marcher, mais juste un temps. (Dans ce cas, souvenez vous de ma super méthode pour envoyer des mails collectifs personnalisés)

– Méthode Ninja – Réseaux Sociaux et Page de Vente

Certaines personnes arrivent à bâtir des empires en partant de zéro avec juste un lien d’affiliation. Elles vont commencer à parler de ce produit, puis à capter de plus en plus de gens en développant leur discours. Donc vous trouverez des méthodes sur le net qui vous proposent de commencer l’affiliation avec juste un profil facebook et une page de vente.

– Méthode discrète – Newsletter only

Comme d’habitude vous voulez quand même préservez votre base d’intéressés, donc le minimum serait de lier cette page à un autorépondeur. Il s’agit ici de capter les adresses mail des gens en leur proposant (ou pas) un cadeau gratuit. L’autorépondeur est un logiciel qui va enregistrer toutes les adresses et vous permettre de programmer l’envoi régulier de mails à votre liste. Vous pouvez créer d’office 12 mails qui seront envoyés 1 fois par mois et qui présentent plusieurs produits. On appelle ça une séquence automatique. Ainsi chaque personne qui s’inscrira à votre newsletter recevra cette première chaîne de messages, que vous pouvez développer au fur et à mesure.

– Méthode « classique » – Le Blog

En général, si vous ne faites pas de l’affiliation « juste » pour l’affiliation, vous êtes un particulier ou un professionnel passionné et vous souhaitez juste arrondir vos fins de mois en faisant ce que vous faites déjà: parler de vos centres d’intérêt en détaillant des méthodes et recommandant des produits à votre audience. Alors vous avez déjà un blog avec plusieurs articles et une audience qui vous suit. Donc continuez à rédiger du contenu de qualité, et ne vous priver pas, de temps en temps, à recommander des produits en utilisant un lien affilié.

– La Totale

Si vous avez un blog vous avez probablement déjà un autorépondeur avec sa page de capture, et une présence sur les réseaux sociaux, donc vous êtes plus qu’armés pour avoir du succès si vous décidez de vous mettre à l’affiliation

Intégrité et Affiliation

Vous vous dites « non, je ne veux pas me faire de l’argent sur le dos de mes lecteurs, ça ne se fait pas. » Moi je vous dis « stop tout de suite ton char! » Sérieusement, tenir un blog régulier c’est donner de la valeur gratuitement à des gens, vous le savez c’est un vrai travail qui demande beaucoup de temps et qui représente donc de l’argent. Pas de honte à vouloir être rémunéré pour ce travail. Jouez la franco et dites ouvertement à votre audience que vous utilisez un lien affilié. Si votre audience apprécie ce que vous faites, ils seront contents de vous aider en cliquant sur votre lien, en sachant que ça ne leur coûtera pas plus cher. Bref n’ayez pas peur, soyez honnête et tout se passera bien !

Charabia ?

Autorépondeur, séquence de mails, page de capture, tout ça c’est toujours du charabia pour vous ? N’hésitez pas à me contacter et je pourrais vous aider à mettre ces outils en place pour votre business !

 

N'hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux :
L’Affiliation, un autre modèle de business en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial