Choisir les bons hashtags : 3 étapes vers plus d’abonnés Instagram

Instagram est un réseau social en plein essor, où il est difficile de faire sa place ! Choisir les bons hashtags à utiliser dans vos publications est l’étape essentielle pour vous faire connaître et construire votre communauté.

La base

C’est quoi un hashtag:

Un hashtag est un mot clé qui permet de décrire ton contenu. Il s’agit d’un ou plusieurs mots tout attachés sans espace ni ponctuation, précédé d’un # et suivi d’un espace.

A quoi ça sert ?

Sur Instagram les membres peuvent faire une recherche à partir d’un mot clé, les publications contenant le hahstag recherché apparaîtront dans les résultats de la recherche.

On peut aussi s’inscrire à un hashtag pour recevoir sur son fil les meilleures publications contenant ce hashtag. En utilisant un hashtag, vous pouvez donc attirer de nouvelles personnes (qui ne vous suivent pas encore) vers votre contenu. C’est ainsi que l’on peut facilement construire une communauté sur Instagram. L’utilisation des hashtags permet en effet d’identifier facilement des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Combien de hashtags peut-on utiliser ?

Vous avez le droit à un maximum de 30 hashtags par publication. Forcément plus vous en utiliser plus vous avez de chances d’apparaître. Mais l’important c’est surtout de bien choisir ses hashtags en fonction de son contenu. On verra ça plus tard.

Astuces:

Certains pro conseillent d’insérer les hashtags non pas dans le corps de la publication mais en premier commentaire. Ca permet surtout d’améliorer la lisibilité du post mais ne change rien en terme de portée. Le problème c’est que c’est une manip qui n’est pas automatisable, contrairement à la programmation d’un post, et qui donc peut vous faire perdre du temps.

Vous pouvez aussi mettre des hashtags dans votre profil.

3 étapes pour bien choisir ses hashtags

Délimiter sa thématique

Commencez par définir votre thématique de la manière la plus précise possible. Mieux vaut être trop dans le détail que d’être trop général. Cherchez tous les mots qui peuvent définir votre activité, et surtout demandez vous quels mots vos futurs clients sont susceptibles de rechercher.

Si vous êtes actif localement n’oubliez pas d’intégrer les hashtags populaires de votre région.

Pour vous inspirer n’hésitez pas à regarder les hashtags qu’utilisent vos mentors et vos concurrents, ou les hashtags utilisés sur certaines publications à succès.

Rechercher les hashtags pertinents

C’est une étape qui peut prendre un peu de temps mais qui est indispensable avant de commencer: faire une recherche de tous les hashtags liés à votre thématique.

Pour ce faire vous pouvez créer un tableau Excel (ou GSheet, Calc, Numbers) avec deux collones: hashtag et nombre de publications.

Pour trouver le nombre de publications par hashtag, allez sur Instagram, sur la petite loupe en bas à gauche, et taper un mot dans le champ de recherche. Limitez la recherche aux hashtags « # ».

Dès la première page vous avez le nombre de publications pour le terme recherché ainsi que pour certains termes similaires. Certains hashtags contiennent des fautes, ou sont écrits avec ou sans accent, au pluriel ou au singulier, il est donc nécessaire de noter toutes les variantes.

Si vous cliquez sur les résultats de recherche, vous verrez la liste des publications contenant ce hashtag, mais aussi d’autres recommandations de hashtags connexes dont vous pouvez vous inspirer.

Sélectionner les meilleurs hashtags

Avec tout ça vous devez avoir une liste d’une bonne cinquantaine voire plus de hashtags. Maintenant il faut voir lesquels choisir !

Ce que je vous propose c’est de classer les hashtags par nombre de publications. Comme vous pouvez l’imaginer, il sera plus difficile de vous positionner sur un hashtag qui est utilisé par des centaines de milliers de personnes, que sur un autre utilisé seulement par quelques milliers de personnes. Séparez votre liste en 3: en vert les hashtags utilisés entre 1000 et 10000 fois, en orange les hashtags utilisés entre 10000 et 100000 fois et en rouge le reste.

Astuce

Créez plusieurs listes d’une quinzaine de hashtags en mélangeant des hashtags verts et oranges, et utilisez une liste différente à chaque post. N’oubliez pas d’ajouter quelques hashtags concernant le thème précis de votre publication (faites une mini recherche avant pour vous assurer de ne pas prendre des termes trop populaires ou au contraire trop rares).

L’exception

Utiliser un hashtag unique, propre à votre marque ou à un évènement que vous organisez (concours, etc), vous permet de suivre très exactement son évolution.

La suite

Observez régulièrement vos statistiques pour voir quels hashtags vous apporte plus d’impressions et modifiez votre pratique en fonction.

Seuls les comptes Instagram Pro permettent de consulter les statistiques. Rendez vous sur votre profil puis sur le menu en haut à droite (avec les 3 barres horizontales) dans Statistiques. Dans la section « contenu », aller sur « Voir tout » dans les Publications du fil et en cliquant en haut sur « Affichage de (…) » vous pourrez sélectionner comment filtrer vos posts. Si vous filtrez par Impressions, vous pourrez voir quelles publications ont été le plus vues.

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Choisir le bon hashtag: 3 étapes vers plus d’abonnés Instagram

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