Arrêtez de perdre du temps sur facebook

Les réseaux sociaux sont l’ennemi de la productivité! Facebook est indispensable pour la communication de votre entreprise mais en même temps à chaque fois que vous vous connectez vous vous laissez distraire et vous perdez du temps! ARG! Je vous donne des petites astuces pour aller droit au but et ne pas (trop) vous laisser happer par le gouffre infernal de votre fil d’actualité.

Facebook: Avez-vous défini vos objectifs?

Et oui, j’ai l’impression de me répéter mais les réseaux sociaux n’échappent pas à la règle: il est indispensable de savoir ce que vous attendez de votre présence sur facebook, et de définir une stratégie pour atteindre votre objectif.

En général vous allez créer une page, et éventuellement un groupe, pour rassembler votre audience autour de vous et leur transmettre votre actualité.

Votre OBJECTIF recherché est:

  • que les personnes aiment et s’abonnent à votre page
  • qu’elles voient et intéragissent avec votre contenu

Pour ce faire, votre STRATEGIE consiste à:

  • publier régulièrement sur votre page/votre groupe
  • répondre aux commentaires, aux messages
  • partager votre expertise et vos actualités dans des groupes

Donc? Pas besoin de passer par votre fil d’actualité! Enregistrez ce nouveau mantra: scroller sur le feed ne me sert à rien!

facebook perte temps

Ne passse pas par la case départ

Quand vous vous connectez sur facebook, pensez UTILE! Ne vous arrêtez pas sur le fil d’actualité, qui est infini, et donc infernal.

Je vous propose un itinéraire fléché pour ne pas vous égarer:

facebook productivité

1- Allez dans votre messagerie et répondez aux messages

Plus les personnes interagissent avec vous, plus il faut les traiter avec importance. Un message direct = une priorité.

Prenez la bonne habitude de toujours répondre aux messages que l’on vous envoie. Comme je vous l’ai déjà dit ici.

2- Rendez vous sur les Pages et Groupes que vous gérez

Les Groupes et les Pages que vous consultez le plus souvent sont réunis dans vos raccourcis sur le côté gauche dans la section « Raccoucis ». Vous pouvez donc y accéder en un clic. C’est pratique, non?

Allez sur votre page, consultez vos messages et répondez-y. *Postez une publication. Répondez aux commentaires reçus sur vos précédentez publications.*

Allez sur votre Groupe, et répétez de * à *. (clin d’oeil aux fans de tricot)

3- Rendez vous sur les Groupes et les Pages pertinents pour votre activité

Les Groupes peuvent être utiles pour vous faire connaître et créer des connexions. Choisissez quelques groupes où se rend votre cible et postez régulièrement des questions ou des succès afin de vous faire connaître. Répondez aux questions des autres membres pour montrer votre expertise et votre réactivité. Soyez subtil, ne faites pas de publicité à outrance et respectez les règles des groupes.

Dans la section raccourcis vous voyez également le nombre de nouvelles publications depuis votre dernière connexion

Si vous aimez suivre l’actualité des certaines pages, allez directement sur ces pages pour aller la voir.

4- Regardez les notifications en détail pour voir si vous n’avez rien loupé

Normalement, en passant sur vos pages et groupes préférés, vous avez du voir passer les nouvelles publications et commentaires. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas tout vu. Allez voir dans vos notifications et regardez si vous n’avez pas loupé quelquechose. C’est important quand vous avez des discussions suivies de voir si vos interlocuteurs vous ont répondu ou si quelqu’un vous a taggé quelquepart.

 

Les Astuces

1- Messagerie => les modèles

Modèles, modèles, modèles!

Si vous recevez toujours les mêmes messages, n’oubliez pas de créer des modèles qui répondent aux questions récurrentes. Comme ça, un copier/coller et c’est emballé.

2- Votre Page => les paramètres

Explorez les paramètres de votre Page: ils sont légion! Notamment vous pouvez intégrer une réponse automatique pour votre messagerie.

3- Vos publications => planifier et programmer

Sur votre page et votre groupe, vous avez la possibilité de programmer des publications, en général jusqu’à 2 mois en avance. Préparez un calendrier de publication et programmez les une fois par mois.

Pour aller plus loin: explorez les statistiques de votre page ou groupe pour voir quelles sont les publications qui marchent le mieux, ou à quelle heure votre audience est le plus connectée, et impacter les résultats de votre analyse sur vos prochaines publications.

Bis: il existe des programmes qui vous permmettent de programmer vos publications sur les réseaux sociaux tels que Hootsuite, Buffer ou Later. L’intérêt principal c’est l’aspect multi-plateforme, c’est-à-dire de pouvoir programmer sur plusieurs réseaux à la fois. Cependant il semblerait que facebook reconnaisse les publications programmées par des programmes tiers et que celles-ci soient moins mises en avant que celles programmées directement sur facebook. A vous de voir.

programmer post facebook

4- Les Groupes =>notez les jours de « promo »

Certains groupes proposent de partager son actualité ou ses offres sur des posts hebdomadaires. Notez dans votre planning les jours où vous avez le droit de poster votre promo dans tel et tel groupe afin de ne pas l’oublier!

 

Allez zou! N’hésitez pas à me dire en commentaire si cela a marché pour vous, ou bien si vous avez d’autres trucs et astuces pour gagner du temps!

N'hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux :
error
Facebook: arrêtez de perdre du temps

2 avis sur « Facebook: arrêtez de perdre du temps »

  • 1 octobre 2018 à 17:06
    Permalien

    j ai passé tout ton site en revue, je ne me suis pas attardée sur cet article mais avec ce que j ai lu et ce que tu proposes, en lisant cet article , j ai trouvé de la cohérence. Après en fonction de l activité, il y aura plus ou moins des choses à faire ou pas. Il est très bien écrit ton article, plein de petites astuces. Personnellement, je suis plus insta que Facebook. Mais tes conseils sont à suivre pour gagner en efficacité. Bravo, et beaucoup d entre nous devraient penser à déléguer. On n y arrive pas mais avec ce que tu proposes de concret, c’est rassurant. Bravo.

    Répondre
    • 1 octobre 2018 à 18:19
      Permalien

      Merci Maria! Oui c’est important pour moi de faire découvrir mon activité car beaucoup d’entrepreneurs ne pensent pas que ça existe. On peut être aider sans avoir à embaucher un mi-temps (le minimum que l’on conçoit pour une embauche). Se faire aider quelques heures par semaine suffit souvent et permet déjà de faire de grandes avancées!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial