Comment envoyer des mails personnalisés sur GMail

Aujourd’hui je vous montre comment on peut envoyer des mails personnalisés directement à partir de GMail.

Les mails collectifs, on a toujours besoin d’en envoyer de temps en temps. Pour envoyer ses vœux, ou bien informer tous ses clients d’un changement dans les CGV, ou encore pour faire de la prospection. Les exemples sont légion!

On en a tous déjà reçu et c’est vrai que c’est pas toujours agréable d’être adressé par un « vous » général, de se sentir perdu dans la masse. Le minimum que l’on puisse faire pour éviter ça à nos destinataires, c’est d’essayer de personnaliser un peu le mail. Sans oublier évidemment le principe de base du mail collectif: gagner du temps.

Le Mailing personnalisé easy

J’ai testé un outil, simple et efficace, qui permet de créer un publipostage super rapidement.

Pas obligé de passer par Mailchimp, Sendblaster, ActiveCampaign ou tout autre programme de mailing de masse. Un compte Gmail suffit.

Il s’agit d’une extension qui s’appelle « Yet Another Mail Merge » ou YAMM.

Pour ceux qui ne le savent pas je l’explique: quand on a un compte GMail, on a pas seulement une boîte mail, mais aussi accès à Google Docs, qui permet de créer des documents en ligne, et à GoogleDrive, qui permet de les sauvegarder – en ligne toujours. Bref l’équivalent du Pack (Libre/Open)Office*, sur internet.

YAMM est une extension (ou « module complémentaire ») pour GoogleSheets, soit l’équivalent d’Excel (ou Calc)*, qui permet de créer des tableaux et notamment des bases de données.

YAMM, Comment ça marche

Pour commencer

  • d’abord il faut l’installer, bah oui. Ouvre un document dans Google Sheets puis va dans le menu « Modules complémentaires » et « Télécharger un module complémentaire« . Tape « YAMM » dans la recherche et hop! L’installation nécessite un certain nombre d’autorisations: c’est normal, YAMM va avoir accès à ta boîte mail pour aller dans tes brouillons et envoyer ton mailing comme autant de mails individuels. Pour la suite, il te faut DEUX choses:

  • d’une part, tu as besoin d’un super tableau avec toutes les adresses mail dans la première colonne, et tes champs de personnalisation dans d’autres colonnes, bien alignés évidemment. Avant de le créer (ou de l’importer) dans GoogleSheets, assure toi de cliquer « Importer contacts » dans le menu de YAMM qui se trouve sous « Modules complémentaires ». Cette action permet à l’extension de préparer les colonnes « Mail Address » et « Merge Status ». Insère entre ces deux colonnes le nombre de colonnes dont tu vas avoir besoin, PUIS ajoute tes info, soit directement dans Google Sheets, soit à partir d’un autre fichier. Ta base de données est prête.

  • d’autre part, tu écris un super Email dans lequel tu introduis les champs à personnaliser comme ceci : Bonjour {{Nom}}! (notez bien les deux accolades, que l’on obtient grâce à la touche Alt Gr à côté de la barre Espace). Le prénom c’est le minimum pour commencer, mais on peut aussi ajouter par exemple: un lieu ou une heure de rendez vous, ajouter le nom de l’entreprise ou du service, la fonction du destinataire, si c’est un homme ou une femme, la date du précédent contact, etc! Attention, il faut bien que les champs dans le mail reprennent EXACTEMENT le libellé des colonnes du tableau! Le mail est automatiquement enregistré dans les brouillons de la boîte GMail.

Pour lancer

Ensuite, tu retournes sur GoogleSheets, et, dans le menu de YAMM sous Modules complémentaires, tu cliques « Commencer le publipostage« .

Dans la première fenêtre qui s’affiche, clique simplement « Continuer ». Dans la seconde, tu indiques ton nom tel que tu veux qu’il apparaisse, tu choisis le mail à envoyer dans la liste déroulante de tes brouillons, puis tu envoies! C’est aussi simple que ça!

Ne t’inquiète pas! Ça fait très peur au début, mais heureusement, tu peux t’envoyer des tests avant pour voir si tout fonctionne bien.

Tu te dis: c’est pas possible y’a forcément un truc. Et bien non, avec YAMM tu peux envoyer jusqu’à 50 Emails par jour gratuitement. Amplement suffisant!

Attention les mails tests sont décomptés de ton quota quotidien!

En bref

YAMM c’est l’idéal pour des mailings de petite ampleur. On peut l’utiliser tous les jours et dans plein de situations différentes. J’ai cité le mail collectif mais ça peut être utilisé également pour adapter automatiquement des modèles, pour toutes les fois où on doit écrire le même mail! (pense: Service Client)

Je ne t’ai même pas dit le mieux, le top du top: YAMM permet aussi de suivre les mails et donc de recevoir les statistiques d’ouverture et de clics! Attention parce que c’est une drogue: tu vois en simultané les mails qui sont ouverts!

Tu as déjà des idées pour utiliser ce nouvel outil? Allez hop, au travail!!

 

 

*Kézako ?? Libre Office et Open Office sont des logiciels de bureautique GRATUITS, que l’on peut utiliser quand on ne veut (ou ne peut) pas utiliser Microsoft Office. Les fonctionnalités sont les mêmes et comme pour la suite Microsoft il y a un programme de texte (Writer), un programme de tableur (Calc), un programme de présentations en diapositives (Impress) etc.

A télécharger librement sur Windows, Mac et Linux:   https://fr.libreoffice.org/  https://www.openoffice.org/fr/

 

Vous pouvez aussi trouver une autre présentation de YAMM ici.

N'hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux :
TUTO: envoyer des mails collectifs personnalisés directement dans GMail
Étiqueté avec :                            
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial