Vous êtes entrepreneur, coach, prestataire en freelance. Vous vous sentez parfois bloqué dans vos revenus car vous facturez vos heures de travail et vous ne sentez pas que vous pouvez augmenter vos tarifs indéfiniment….et le temps que vous avez de disponible est toujours limité.
Ou bien vous êtes passionné, vous voulez partager votre passion avec le plus grand monde, mais idéalement vous souhaitez aussi pouvoir en vivre !
La solution existe: vous pouvez mettre en place une offre en ligne qui vous permettra c’avoir des revenus réguliers et plus conséquents.

C’est quoi une offre en ligne et pourquoi il m’en faut une ?

Une offre en ligne c’est un produit que vous allez vendre par internet. Ca peut être ce qu’on appelle un infoproduit, c’est-à-dire un ebook ou une formation en ligne. Vous pouvez aussi envisager d’organiser des accompagnements ou des ateliers en ligne.

L’intérêt d’un infoproduit c’est que une fois que vous avez couvert le coût de sa création, il peut se vendre à l’infini sans vous demander d’engager des dépenses supplémentaires. Comme ce n’est pas un produit physique, il n’y a pas de problème d’avance de frais, de stock et de logistique. En bref c’est tout bénéf! Ce sont ces types d’offre qui vous permettent d’avoir le fameux #revenupassif

En ce qui concerne les accompagnements ou ateliers en ligne, qui nécessitent donc encore de votre temps puisque vous intéragissez en direct avec vos clients, l’intérêt est de pouvoir élargir votre clientèle puisque vous n’êtes plus limité géographiquement. Par ailleurs vous pouvez plus facilement organiser des ateliers de groupes, sans avoir à avancer des frais de location de salle etc. Si vous facturez un accompagnement de groupe un peu moins que pour un accompagnement individuel, vous gagnez de fait beaucoup plus alors que cela vous prend le même temps.

Les différents modèles de business en ligne

Comme je le disais, il y a plusieurs moyens de faire évoluer son entreprise avec une offre en ligne, ou de développer un business en ligne ad hoc.

Je vous refais la liste des différents Bussiness Models:

  • les infoproduits,
  • les formations en ligne (avec ou sans webinaire en direct = 2 gammes de prix),
  • le coaching en ligne, individuel ou en groupe = 2 gammes de prix,
  • les évènements virtuels,
  • les communautés ou clubs, qui permettent de monétiser le contenu que vous créez régulièrement (ou que vous avez déjà créé) en l’offrant en échange d’un abonnement. Intéressant car ce type de modèle permet des entrées d’argent régulières/récurrentes. Je ne parle pas des boutiques e-commerce car ce n’est pas du tout mon rayon.

Méga-rentabilité !

L’intérêt principal de l’infoproduit c’est que vous pouvez faire une énorme marge de profit en ce sens que vous investissez une fois sur sa création et après vous pouvez le revendre à l’infini. Vous allez me dire: mais qu’est-ce que je peux faire comme infoproduit ?? Si vous êtes entrepreneur, passioné, expert, encore plus si vous partagez déjà du contenu depuis quelques temps, il y a des choses que vous savez, que vous connaissez par coeur, que vous répétez tout le temps, c’est là qu’il faut aller chercher !

Vous pouvez faire un ebook ou une formation en ligne en faisant un mix amélioré de vos meilleurs articles. Si vous avez plutôt l’habitude de faire des vidéos ou podcast, vous pouvez faire retranscrire vos vidéos et en faire un ebook. Ajoutez une deuxième gamme de prix en donnant de votre temps, c’est-à-dire en proposant des accompagnements ou en ajoutant des webinaires en direct à vos formations.

 

Commencez par construire une audience

Si vous n’en avez pas encore une, il est indispensable de construire son audience avant de lancer son offre en ligne. L’idée c’est de vous faire connaître en offrant de la valeur aux gens (idéalement vos clients idéaux). Il y a plusieurs moyen de faire cela, et ça tombe bien car vous pouvez adapter votre stratégie aux canaux que vous préférez:

– bien évidemment il y a le bon vieux blog: rédigez des articles bien écrits, bien référencés et bien repartagés,

– si vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain, on ne vous en voudra pas, vous pouvez aussi choisir de faire des vidéos, ou encore des podcasts,

– last but not least, aujourd’hui les réseaux sociaux sont tellement développés qu’une bonne communication régulière sur ceux-ci peut suffire à créer votre audience.

L’email reste le Saint Graal

Comme toutes les plateformes et réseaux sociaux ont des mécanismes indépendants de votre volonté et qu’ils peuvent, d’un coup de changement d’algorithme, ruiner vos efforts, on recommande toujours de préserver le SAINT GRAAL: la Newsletter qui attérit sans faute dans la boîte mail de vos interlocuteurs. On reçoit tous des dizaines de newsletters qu’on n’ouvre jamais et auxquelles on finit un jour par se désinscrire. Qu’à cela ne tienne, la valeur «  »adresse mail » », c’est l’étalon OR du business en ligne: plus que de followers ou de vues, c’est CA qu’il faut récupérer à tout prix, pour être sûr de pouvoir retrouver toute personne s’étant montrée un jour intéressée par votre contenu.

La méthode

Alors c’est bien gentil mais comment qu’on fait pour récupérer les adresses mail des gens? L’idée de base c’est, à chaque fois que l’on partage du contenu, de suggérer ce qu’on appelle un « Appel à l’action » (CTA=Call to action), en gros de cliquer sur un lien pour les amener quelquepart. Le lien peut mener sur votre site web où la personne sera accueillie par un joli pop-up, ou bien sur ce qu’on appelle une page de capture, qui a été créée uniquement dans le but de « capturer » les adresses mail. En général on encourage le châland à laisser son adresse mail en lui offrant un cadeau en échange, en général un guide ou ebook gratuit. On appelle ce petit cadeau un « Leadmagnet » soit littéralement « aimant à prospects » (sexy, hein?).

Si ça vous tente…

Si vous souhaitez mettre en place une offre en ligne et que vous êtes bloqué par tous les aspects techniques, n’hésitez pas à me contacter et je pourrais vous aider !

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Offre en Ligne: pourquoi, comment, par où commencer

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