Pourquoi embaucher une assistante virtuelle ?

Si vous êtes entrepreneur.e, il y a de fortes chances qu’un jour ou l’autre vous ayez besoin d’une assistante. Pas forcément une assistante en tailleur gris qui campe devant votre bureau à temps plein, une autre forme est possible !

Je vous présente le métier d’assistante virtuelle et vous explique pourquoi il révolutionne votre monde: le monde de l’entreprenariat !

Prendre soin de VOUS

Vous faites partie des entrepreneur.es qui disent souvent qu’ils auraient besoin de journée de 48 heures pour arriver à tout faire ? C’est normal, vous avez monté votre boîte, et cela implique d’endosser seul.e plein de rôles pour lesquels vous n’étiez pas forcément préparé.e et qui n’ont rien à voir avec votre métier.

Afin de vous reconcentrer sur votre activité, et ainsi utiliser votre temps de manière plus efficace, vous pouvez déléguer une partie des tâches qui ne requièrent pas votre expertise personnelle à une assistante virtuelle.

Vous libérez votre charge mentale, et vous pouvez être à 100% sur votre activité ! Voire même, prendre du temps pour vous, enfin ! 😉 C’est la clé indispensable pour garder l’état d’esprit nécessaire pour continuer à avancer !

entrepreneur prendre soin de soi

Une solution peu connue

Souvent quand on a besoin d’aide pour les « petites choses », on se dit que la seule solution serait d’embaucher. Or il semble impossible d’embaucher une personne sur un contrat à temps partiel de moins de 50%. Cela ne se fait pas, point. L’assistante virtuelle est la meilleure solution pour gérer un surplus d’activité correspondant à un travail de 10 à 50 heures par mois, ou 2 à 15 heures par semaine.

Et oui! « Seulement deux heures », c’est possible ! Si vous mettez à plat vos heures de travail vous savez que même « juste deux heures » pourraient vous être d’un grand soutien.

La flexibilité, alliée de la productivité

Un salarié est payé chaque mois le même salaire pour un temps de travail donné, indépendamment de son activité réelle. Il est certes disponible mais il n’est pas forcément toujours occupé car l’activité fluctue. A l’inverse, une assistante virtuelle vous facture son travail à l’heure. Elle ne travaille que quand vous en avez besoin.

L’assistante virtuelle peut gérer les tâches récurrentes et chronophages et vous apporter un soutien régulier. Elle peut aussi intervenir sur un projet qui implique un rush d’une durée déterminée.

Mais le prix ?

Le calcul est simple. Regardez la valeur que VOUS pouvez produire en dégageant deux heures par semaine dans votre agenda: prendre un nouveau client, accepter une autre prestation, créer un nouveau produit. A partir du moment où la valeur que vous pouvez créer pour votre entreprise est supérieure au tarif d’une assistante virtuelle: vous êtes gagnant !

Le tarif d’une assistante virtuelle c’est combien ? Si vous restez sur des AV basées en Europe ou au Québec, le tarif à l’heure varie de 20 à 45€, selon les spécialités. Evidemment si vous le souhaitez vous trouverez des plateformes en ligne offrant des tarifs beaucoup plus compétitifs. Ces plateformes travaillent généralement avec des personnes localisées dans d’autres pays francophones en Afrique ou en Asie.

assistante infopreneur

Gagner du temps

N’oubliez pas non plus que l’assistante virtuelle est une spécialiste de son domaine et que son objectif principal est la productivité. Si vous avez calculé que vous prenez 6 heures par mois sur vos réseaux sociaux, et que vous avez budgété 6 heures pour une assistante virtuelle, il se peut que celle-ci accomplisse les mêmes tâches en mois de temps ! Résultat vous gagnez 6 heures pour vous mais vous ne payez que 4 heures d’AV !

L’occasion d’améliorer votre organisation

Pour que votre collaboration avec votre assistante virtuelle soit rentable et efficace, vous devrez en premier lieu mettre à plat votre fonctionnement afin de ressortir les tâches que vous pourrez lui déléguer. C’est une étape indispensable. Une bonne assistante virtuelle pourra vous aider à percevoir les améliorations à apporter et mettre en place des procédures. Ceci rendra d’une part votre collaboration plus fructueuse, et d’autre part, ce sont des acquis qui resteront si un jour vous décidez d’arrêter la collaboration avec votre AV.

En définitif ?

Embaucher une assistante virtuelle est une étape à franchir si vous voulez faire passer votre entreprise au prochain niveau ! Comme tout investissement, elle vous permettra de vous faire avancer, plus vite, et plus loin !

Etes vous prêt.e à passer le pas ?

N'hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux :
Une assistante virtuelle: pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial