Pourquoi et comment travailler avec un rédacteur web ?

On vous l’a dit et répété, avoir un blog sur votre site web est indispensable. Pour que votre site web soit bien référencé, il faut publier de nouveaux articles régulièrement. Mais pas seulement ! Il faut aussi que vos articles soient « optimisés » pour les moteurs de recherche (le fameux SEO: Search Engine Optimization). J’en vois plus d’un commencer déjà à s’arracher les cheveux rien qu’en lisant ces mots. 😉

Alors on passe un temps fou à rédiger des articles. Mais la rédaction n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde, et publier du contenu de valeur prend beaucoup de temps ! Mais vous n’avez pas de temps, et plus envie de publier des articles (pas terribles) juste pour publier des articles. Pourquoi pas déléguer à un rédac’web ??

Rédacteur web ? Qu’est-ce que c’est ?

Un rédacteur web, comme son nom l’indique, rédige pour le web. C’est important de le souligner car il ne s’agit pas seulement d’avoir des articles, mais surtout des articles optimisés, afin d’être mieux référencé sur Google etc. Un.e rédacteur.trice s’y connaît donc non seulement en techniques de rédaction, mais aussi se tient au courant des évolutions des algorithmes de Google afin d’améliorer votre place dans les résultats de recherche. => Double gain !

Votre site est la pièce maîtresse de votre business et son référencement est un élément crucial pour attirer de nouveaux clients. En déléguant la rédaction de vos textes, vous gagnez du temps mais vous gagnez aussi en visibilité.

Plus de visibilité = plus de conversions.

Par ailleurs, par respect pour votre audience vous vous devez de fournir du contenu de qualité, bien écrit et agréable à lire. Combien de blogueurs se fatiguent et, soit écrivent moins, soit écrivent moins bien? C’est la recette assurée pour démonter une audience construite ardemment. Ce serait dommage !

Bref, avoir un rédacteur web dans sa manche peut vous apporter beaucoup si parfois vous manquez de temps, de ferveur ou d’inspiration. Faites-le pour vous et votre audience !

Quoi déléguer à un rédacteur web ?

Le Rédacteur web ne va pas seulement rédiger des articles de blog, il.elle peut aussi :

  • rédiger :
    • des fiches produit
    • les pages de votre site web (pages de services, d’A propos etc..)
    • vos pages de vente
    • vos formations
    • vos newsletter
    • votre ebook
    • tout autre document: business plan, biographie, dossier presse etc
  • corriger voire réécrire des textes existants, soit pour y apporter plus de qualité, soit pour ajouter l’optimisation SEO
  • faire un audit SEO de votre site et vous proposer des solutions

Niveau tarif

Les tarifs varient selon le type de prestations que vous recherchez, et forcément selon l’expérience du prestataire. Pour un article, le rédacteur web va vous donner un tarif au mot ou au feuillet (env. 250 mots). Il faut aussi prendre en compte le type d’article que vous souhaitez et si celui-ci demande beaucoup de travail en amont ou pas. Une simple liste « les 25 meilleurs whatever » ne se paiera pas au même prix qu’une étude approfondie d’un sujet.

Pour un audit ou la refonte d’un site web, on peut vous proposer un forfait ou un tarif à l’heure.

Comment s’assurer d’une bonne collaboration ?

Je ne le dirais jamais assez: la clé d’une bonne collaboration avec un prestataire tient en la communication. Plus vous êtes spécifique dans ce que vous demandez moins vous avez de risques d’être déçu et de perdre votre temps (et faire perdre son temps à la personne en face). En étant clair dès le début, vous pourrez aussi être redirigé vers un rédacteur plus adapté à vos besoins.

Les points à clarifier dès le départ :

  • le sujet de l’article 
  • qui est votre audience
  • l’orientation à donner 
  • si vous le savez: les mots clés à utiliser (ou pas)
  • le type d’article (pour les idées je vous recommande fortement cet article)
  • le nombre de mots

Au moment du devis, si le rédacteur ne spécifie pas le nombre de corrections incluses dans la prestation, n’oubliez pas de le demander.

Points d’attention

Tous les rédacteurs web n’incluent pas l’optimisaton SEO dans leurs prestations. Assurez-vous donc que c’est bien le cas dès le départ si c’est ce que vous recherchez. Vous pouvez aussi demander si le rédacteur prend en charge uniquement le référencement sur-site (onsite) ou bien également le référencement hors-site (offsite) c’est-à-dire les backlinks (liens externes qui vont mener vers votre site, qui sont aussi pris en compte par les moteurs de recherche).

Ne confondez pas un rédacteur web avec un copywriter. Ces derniers sont spécialisés dans les textes commerciaux et maîtrisent les techniques qui vont pousser les gens à cliquer/acheter. Par contre ils ne sont pas forcément au fait des règles de référencement. Pour une page de vente par exemple je vous recommande plutôt de passer par un copywriter.

Où trouver mon rédacteur web ?

Je vous mets ci-dessous les noms, avec leurs spécialités, des rédactrices web qui ont gentiment accepté de répondre à mes questions en préparation de cet article (encore Merci!!). N’hésitez pas à les contacter si leur domaine vous correspond.

Le site http://laredacduweb.fr/ , créé par Lucie Rondelet qui forme des rédacteurs web, est bien fait et propose un répertoire de rédacteurs. Vous pouvez soit déposer votre projet, et l’on vous mettra en relation avec un rédacteur adapté, soit faire une recherche dans le répertoire des prestataires selon différents critères. => Sans commission !

Par ailleurs, il existe aussi des plateformes sur lesquelles vous pouvez déposer un projet et recevoir des offres directement, par exemple: redacteur.com, greatcontent.fr, writeraccess.com, redactiweb.com, scripted.com, textmaster.com  Je ne les ai pas testées personnellement, car je préfère contracter directement avec les rédacteurs, mais je vous laisse nous dire en commentaires si vous avez essayé et si vous avez eu de bonnes expériences.

 

Mégane Labbé Domaines de prédilection: les voyages, l’entrepreneuriat, l’hôtellerie et le loisir. http://megredacweb.fr
Elodie Lenoir Analyse et stylisation rédactionnelle, vulgarisation / thématiques diverses www.eloredac.com
Stéphanie Martin Généraliste https://www.linkedin.com/in/martin-stephanie/
Vaïtea Iperty Fiches produit dans tous les domaines et blogging loisirs https://jbiconsulting.fr/
Ninon Guilbot Articles de blog, dans les domaines psycho et sexo. Fiches produit en décoration d’intérieur. http://ninon-redactionweb.fr/
Laetitia Remericq Sujets de prédilection : sciences, chimie, construction, peinture, bâtiment / patrimoine, histoire, généalogie, arts, culture, voyages, littérature / marketing, monde de l’entreprise, web. www.desmotsenligne.com
Domaines de prédilection: le bien-être, la beauté et les voyages. http://celles-qui-osent.com
Mélanie Coudert Généraliste. https://melaniecoudert.com
Morgane Leroy SEO, audits SEO du contenu, storytelling. https://a-la-conquete-du-web.fr
Marie-Claude Groussaud Domaines de prédilection: voyages, maison, jardin, technologies… http://secalde-redaction-web.e-monsite.com/
Audrey Alloux Optimisation SEO, Audit SEO de contenu, contenus de formations et ebook www.objectif-slasheur.com
Charlotte Beydon Généraliste, vulgarisation en droit, les aides sociales, l’immobilier, la fiscalité. http://laredacduweb.fr/project/charlotte-beydon
N'hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux :
Pourquoi et comment déléguer à un rédacteur web ?

2 avis sur « Pourquoi et comment déléguer à un rédacteur web ? »

  • 15 mars 2019 à 21:34
    Permalien

    Bravo pour cet article très pertinent. Par contre, je n’aurai pas mentionné les plateformes… J’espère que tes lecteurs prefèreront contacter les rédactrices que tu cites. Car quand je vois certaines commandes de plateforme je trouve ça carrément abusé. Même si j’admets que ça peut être un tremplin pour certains rédacteurs, c’est quand même plus juste quand les commandes sont en direct 😉

    Répondre
    • 16 mars 2019 à 21:42
      Permalien

      Merci Patricia. Oui je comprends ton point de vue et je pense aussi que c’est mieux de prendre contact directement avec les prestataires. Je cite les plateformes juste pour que les gens sachent que c’est une possibilité qui existe aussi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial