Le Sommet virtuel peut être un business model à part entière, servant à la création et la vente d’une offre finale. Mais la plupart du temps ce n’est pas sa finalité première. Je vous explique tout d’abord ce que c’est, pourquoi on fait ça et ensuite comment.
C’est quoi un sommet virtuel ?
Quand un entrepreneur organise un sommet virtuel, iel va rassembler autour de lui plusieurs experts de son domaine pour s’exprimer sur une thématique. Les échanges ou présentations, faits en direct ou pré-enregistrés, sont offerts au public gratuitement pendant une période limitée. Par exemple, pendant une semaine, 2 présentations chaque jour, disponibles pendant 24 heures.
A la fin on propose en général aux personnes d’acheter un pack réunissant les enregistrements de toutes les présentations, avec des bonus rajoutés par les experts.
Ce format est sympa mais très coûteux en terme d’organisation, de technique et de temps. Par ailleurs, les experts participants sont souvent rémunérés sous forme de commission d’affiliation sur les ventes. Donc le chiffre d’affaire brut récupéré par l’oganisateur est vite dilapidé. (ici un retour d’expérience intéressant de Solène Pignet, du Sommet de l’Entrepreneuriat Ecoféministe)
Alors pourquoi faire un sommet virtuel ?
Ce qui reste par contre ce sont les contacts engrangés. En effet, puisque tous les experts invités vont partager l’événement à leur audience, chacun va bénéficier de visibilité sur les audiences cumulées des autres. Win-win.
C’est d’autant plus intéressant que comme les experts viennent du même domaine, ils parlent en général à la même cible. Méga-win-win.
Au final, le but du sommet virtuel, aussi bien pour l’organisateur que pour les experts, n’est pas de rentrer du chiffre, mais bien de se faire connaître et faire grandir leur audience. A chacun ensuite de transformer ces nouveaux prospects tout frais en clients. CQFD.
Ce dont tu as besoin :
- 1 site web (parfois dédié pour l’événement)
- 1 autorépondeur
- 1 système d’affiliation
- 1 système de paiement en ligne
- si tu fais du Live, un système de conférence en ligne + éventuellement un chat
- 1 plateforme de livraison de l’offre
Structure :
- 1 Page d’inscription au sommet avec un formulaire
- 1 Page de confirmation d’inscription
- 1 Page de vente de l’Offre (l’offre peut être vendue dès l’inscription, ou seulement à la fin du sommet)
- 1 Page de confirmation de commande
- X pages de présentation des speakers et des présentations
- X pages de diffusion (avec redirections)
- Séquence Email Avant Sommet
- Séquence Email Pendant Sommet
- Séquence Email Après Sommet