Quelle stratégie utiliser pour agrandir ton audience6 min read

Il existe plusieurs types de tunnels de vente. Celui que tu vas choisir dépendra de l’objectif que tu cherches à atteindre, ou du type d’offre que tu cherches à vendre.

Ici je te présente les tunnels pour se faire connaître et agrandir son audience.

Tu trouveras un autre article avec les tunnels dédiés la vente d’offres en ligne (webinaire, challenge, lancement…) ici.

🧲Le Leadmagnet ou aimant à prospects

Ce tunnel est indispensable pour commencer à bâtir une audience en ligne. C’est bien connu, on ne peut pas juste compter sur les abonnés qu’on a sur les réseaux sociaux, il faut récupérer leurs adresses emails.

« The money is in the list. » Jeff Walker

Pourquoi ? Parce que si le réseau social disparaît, supprime ton compte ou change ses règles, tu peux perdre tout tes contacts. Deuxième raison et non des moindre, oui les gens lisent toujours leurs emails, et c’est le meilleur moyen d’entrer dans leur spère privée. Si tu bâtis une relation de confiance avec eux et que tu leur envoie des informations de qualité, ils vont continuer à les ouvrir. Aussi, la plupart des posts sur les réseaux sont vus par moins de 30% des followers ou abonnés, alors que ton mail est bien là dans leur boîte.

L’idée ? Offrir un contenu gratuit en échange d’une adresse email.

Le contenu doit être assez intéressant pour que la personne désire l’avoir tout de suite. Là je te recommande de penser à LA question qu’on te pose tout le temps, le petit truc dont les gens pensent avoir besoin et qui va les amener un peu plus près de la solution que tu offres (où tu sais que c’est ça dont ils ont vraiment besoin 😉 ).

Exemples de leadmagnet :

  • Ebook ou Guide ou Livre blanc
  • Une vidéo exclusive
  • Modèles, tableaux, checklists

Ce dont tu as besoin :

  • Un site web et un autorépondeur
  • ou une plateforme intégrée type système.io

Structure :

  • 1 Page d’opt-in pour capturer les informations des prospects
  • 1 Page de remerciement après l’inscription
  • 1 Email ou une page de livraison
  • Indispensable : 1 Séquence d’emails de bienvenue

Le petit produit

Comme son nom l’indique, il s’agit de vendre un petit produit, donc pas cher. Les prix ici sont en général 7, 9, 15, 27, 39 ou 49€.

L’intérêt de ce tunnel c’est qu’il peut te permettre de rentabiliser tes efforts, notamment si tu fais de la publicité payante.

Par ailleurs, on dit que c’est plus facile de vendre à quelqu’un qui t’a déjà fait confiance et qui a déjà acheté chez toi. Donc en partant sur cette stratégie, tu t’assures d’avoir des leads plus qualifiés, dont tu sais qu’ils sont prêts à investir.

Pour augmenter tes revenus, tu peux également proposer une offre complémentaire exclusive, suite à la vente du petit produit.

Exemples de petits produits :

  • Livre, Ebook ou Guide
  • Un mini cours ou Atelier
  • Modèles, tableaux, checklists

Ce dont tu as besoin :

  • Un site web et un autorépondeur
  • une plateforme de paiement en ligne
  • ou une plateforme intégrée type système.io

Structure :

  • 1 Page de vente pour présenter et vendre le produit
  • 1 Formulaire de commande pour capturer les informations de paiement
  • 1 Page de confirmation de commande
  • 1 Page ou Email de livraison
  • 1 Séquence d’emails de bienvenue
  • si ton système le permet, une séquence d’abandon de panier

Le Sommet virtuel ou Bundle

Ca te surprend peut-être de retrouver le sommet virtuel dans la catégorie « Agrandir son audience. »

En effet, le Sommet virtuel peut être un business model à part entière, servant à la création et la vente d’une offre finale. Mais la plupart du temps ce n’est pas sa finalité première.

Tout d’abord, c’est quoi ? Quand un entrepreneur organise un sommet virtuel, iel va rassembler autour de lui plusieurs experts de son domaine pour s’exprimer sur une thématique. Les échanges ou présentations, faits en direct ou pré-enregistrés, sont offerts au public gratuitement pendant une période limitée. Par exemple, pendant une semaine, 2 présentations chaque jour, disponibles pendant 24 heures.

A la fin on propose en général aux personnes d’acheter un pack réunissant les enregistrements de toutes les présentations, avec des bonus rajoutés par les experts.

Ce format est sympa mais très coûteux en terme d’organisation, de technique et de temps. Par ailleurs, les experts participants sont souvent rémunérés sous forme de commission d’affiliation sur les ventes. Donc le chiffre d’affaire brut récupéré par l’oganisateur est vite dilapidé. (ici un retour d’expérience intéressant de Solène Pignet, du Sommet de l’Entrepreneuriat Ecoféministe)

Ce qui reste par contre ce sont les contacts engrangés. En effet, puisque tous les experts invités vont partager l’événement à leur audience, chacun va bénéficier de visibilité sur les audiences cumulées des autres. Win-win.

C’est d’autant plus intéressant que comme les experts viennent du même domaine, ils parlent en général à la même cible. Méga-win-win.

Au final, le but du sommet virtuel, aussi bien pour l’organisateur que pour les experts, n’est pas de rentrer du chiffre, mais bien de se faire connaître et faire grandir leur audience. A chacun ensuite de transformer ces nouveaux prospects tout frais en clients. CQFD.

Ce dont tu as besoin :

  • 1 site web (parfois dédié pour l’événement)
  • 1 autorépondeur
  • 1 système d’affiliation
  • 1 système de paiement en ligne
  • si tu fais du Live, un système de conférence en ligne + éventuellement un chat
  • 1 plateforme de livraison de l’offre

Structure :

  • 1 Page d’inscription au sommet avec un formulaire
  • 1 Page de confirmation d’inscription
  • 1 Page de vente de l’Offre (l’offre peut être vendue dès l’inscription, ou seulement à la fin du sommet)
  • 1 Page de confirmation de commande
  • X pages de présentation des speakers et des présentations
  • X pages de diffusion (avec redirections)
  • Séquence Email Avant Sommet
  • Séquence Email Pendant Sommet
  • Séquence Email Après Sommet

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